Accord conclu sur l’acquisition par RAGT de l’activité d’orge brassicole à 2 rangs de Syngenta

Publié le 20 novembre 2025
|Communiqué de presse - Expertises - Nos réussites
Les membres du Directoire RAGT

Accord conclu sur l’acquisition par RAGT de l’activité semences d’orge brassicole à 2 rangs de Syngenta.

Damien Robert Directeur Général RAGT Semences

Cet ajout stratégique à notre portefeuille existant d’orge brassicole est une étape importante dans l’avancement de notre stratégie de croissance, portée par la vision RAGT 2030 et par le Directoire du Groupe RAGT. Cette acquisition renforce notre position sur des marchés européens clés et s’appuie sur les fondations solides établies par Syngenta. Nous voyons des synergies claires avec notre portefeuille actuel et un potentiel significatif pour accélérer des technologies qui bénéficieront aux agriculteurs à travers l’Europe.

Damien ROBERT, Directeur général de RAGT Semences

RAGT et Syngenta sont entrés en négociation exclusive pour l’acquisition par RAGT de l’activité semences d’orge brassicole de printemps et d’hiver à 2 rangs de Syngenta.
Avec cette future acquisition, RAGT élargira son portefeuille et renforcera sa présence et son expertise dans de nombreux pays, offrant des solutions encore plus complètes aux agriculteurs ainsi qu’aux industries du maltage, du brassage et de la distillation.
Syngenta reste fortement engagée dans la croissance et le développement de son activité Semences, tant dans le monde entier qu’en Europe.

La transaction est soumise aux conditions habituelles d’approbation (y compris les procédures locales de consultation des employés) et devrait être finalisée d’ici le 30 décembre 2025. Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées.

La transaction inclut l’acquisition du site de Market Stainton, un centre d’excellence pour la sélection d’orge brassicole situé dans le Lincolnshire, au Royaume-Uni.
Dans le cadre de l’accord, environ 10 employés de Syngenta actuellement dédiés à l’orge brassicole seront transférés chez RAGT. La transaction couvre également certains droits de propriété intellectuelle spécifiques de Syngenta, des homologations, ainsi que d’autres actifs immatériels associés.

RAGT et Syngenta travailleront ensemble au cours des prochains mois afin de faciliter la transition et de maintenir un service client de haute qualité pour leurs partenaires commerciaux.

Cet accord avec RAGT, un acteur stratégique mondial de l’agriculture, valorisera le germoplasme de premier plan et le potentiel de croissance de l’activité orge brassicole de Syngenta. RAGT possède une solide expérience dans l’intégration d’acquisitions stratégiques et offre d’excellentes perspectives pour l’activité semences d’orge brassicole, lui permettant de s’appuyer sur son expertise au service des agriculteurs européens et de la filière orge brassicole. Nous sommes confiants quant à une transition fluide pour nos équipes et au maintien d’un haut niveau de service et de valeur pour les producteurs et pour la filière orge brassicole.

Robert Hiles, Responsable Marketing et Gestion de Portefeuille Semences Grandes Cultures chez Syngenta Europe