DuoDay 2025 : 4 duos témoignent
Pour la 3ème année consécutive, RAGT a organisé le DuoDay, une action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Jeudi 20 novembre 2025 avait lieu le DuoDay chez RAGT. Ce dispositif national consiste à former des duos entre des collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap pendant une journée. Cette année, 17 stagiaires ont pu découvrir la diversité des métiers de RAGT.
Pour certains c’était une 1ère participation, pour d’autres l’événement est devenu un rendez-vous annuel incontournable. Pour la 3ème année consécutive, RAGT a renouvelé sa participation au DuoDay, confirmant son engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.
A cette occasion, nous sommes partis à la rencontre de 4 duos pour comprendre leurs attentes, motivations et bilans respectifs.
Qui êtes-vous ?
- Sabrina : « Je m’appelle Sabrina, je suis en reconversion professionnelle après 18 ans de grande distribution. À la suite de soucis de santé, je cherche à me reconvertir. Cap Emploi m’a proposé de participer au DuoDay pour découvrir un métier et j’ai choisi RAGT ».
- Laure : « Laure Saint-Pierre, je suis sélectionneuse chez RAGT 2n. Je travaille au sein de la station de recherche de Druelle dans la section de recherche fourragère, gazon et plantes de services ».
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au DuoDay et qu’attendiez-vous de cette expérience ?
- Sabrina : « Je voulais découvrir un nouveau métier et voir s’il était compatible avec mes soucis de santé afin, pourquoi pas, de me réorienter vers ce secteur ».
- Laure : « Je dirais que toute occasion est bonne pour rencontrer des gens. C’est l’occasion de voir si certaines personnes peuvent être intéressées par mon métier et, si elles le sont, voir s’il est compatible. Le jour où un emploi se libère, dans ce cas-là, on sait vers qui se tourner. Et si ce n’est pas compatible, ce n’est pas grave pour autant. Ça fait toujours de belles rencontres ».
Comment s’est déroulée votre journée en duo ?
- Sabrina : « Laure m’a d’abord présenté l’entreprise, puis les parcelles. Elle m’a expliqué comment tout cela fonctionnait, comment sont sélectionnées les graines. J’ai pu peser de l’herbe qui avait été séchée à l’étuve, j’ai étiqueté et j’ai fait du triage de graines ».
- Laure : « Sabrina a eu l’occasion de travailler avec plusieurs employés de sélection. C’étaient des missions que l'équipe réalise quotidiennement ».
Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
- Sabrina : « Mon mari travaillant dans l’agriculture, cette expérience m’a permis de découvrir comment se passe le travail dans ce secteur. Je ne pensais pas qu’il puisse exister tant de variances avant de trouver la bonne graine. C’était vraiment très intéressant de découvrir que, dans l’agriculture, il y a d’autres choses qui se font. C’est un travail autre que ce qui se fait chez l’agriculteur ».
- Laure : « Sabrina est vraiment très sympa donc c’était un bon moment d’échange. C’était d’autant plus intéressant qu’elle connaissait déjà un peu le milieu agricole. Je pense qu’avoir vu le métier au départ lui a permis d'imaginer à quoi cela pourrait ressembler en saison. Cela a été un véritable plaisir de la recevoir ».
Selon vous, des initiatives comme le DuoDay ont-elles un impact ?
- Sabrina : « C’est une expérience qui ouvre des perspectives. On ne connait pas tous les métiers et ces journées peuvent nous permettre de nous diriger vers des professions auxquelles on n’aurait pas pensé. Moi qui ne sais pas où me reconvertir pour l’instant, je n’aurais jamais imaginé que le peu de connaissances que j’ai en agriculture puissent être un plus pour trouver un travail. Si c’était à refaire, je le referai ».
- Laure : « Je n’avais jamais participé au DuoDay mais je le referai avec plaisir l’année prochaine. Je dirais même que cette opération ne dure pas assez longtemps dans le sens où on a à peine le temps d’échanger avec la personne qu’elle est déjà repartie. En juillet nous avions déjà reçu une personne avec des problèmes de santé et en reconversion au sein de l’entreprise : c’était ce que l’on appelle un essai encadré. Une sorte de DuoDay amélioré puisque l’expérience avait duré dix jours. Ce type d’initiatives ouvre la porte à de belles rencontres ».
Qui êtes-vous ?
- Thomas : « Je m’appelle Thomas. En raison d’un accident de travail, je dois aujourd’hui me réorienter. Je suis actuellement une formation en tant qu’illustrateur ».
- Fabrice : « Fabrice Raynal, je suis responsable du pôle Communication et Relations publiques au sein de RAGT SA ».
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au DuoDay et qu’espériez-vous retirer de cette expérience ?
- Thomas : « Je ne connaissais pas le DuoDay. J’ai pris connaissance de cette initiative avec Cap Emploi. C’est le genre de journées qui peuvent donner des idées. Je n’étais pas contre découvrir un nouveau milieu. Au contraire, j’étais plutôt curieux de voir comment communique RAGT ».
- Fabrice : « Nous concernant, chez RAGT, on est engagé dans le DuoDay depuis plusieurs années. Ça s’inscrit dans une volonté du Groupe de promouvoir l’accessibilité et l’inclusion. Accueillir un stagiaire, c’est permettre à quelqu’un de découvrir, se conforter ou non dans une idée et peut être s’orienter. Une journée c’est court mais ça permet tout de même de balayer un certain nombre de choses et de se faire une idée plus précise ».
Comment s’est déroulée votre journée en duo ?
Thomas : « J’ai rencontré une équipe de 4 personnes qui ont vraiment l’air de bien s’entendre et d’être coordonnées dans leur travail. Chacun m’a montré ce en quoi il est compétent. C’est là où j’ai trouvé les choses intéressantes. J’ai vu qu’il y avait beaucoup de créativité dans la communication, beaucoup de concertation aussi ».
Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
Thomas : « Je suis d’un naturel curieux et cette expérience m’a permis de découvrir des choses que je n’aurais sans doute jamais eu l’occasion de voir. Aujourd’hui, j’ai rencontré des professionnels, j’ai vu concrètement comment sont rythmées leurs journées et ce pour quoi ils travaillent. Professionnellement, la communication peut éventuellement représenter une orientation ».
Selon vous, des initiatives comme le DuoDay ont-elles un impact ?
- Thomas : « Ces initiatives permettent de créer du lien. Mine de rien c’est important de rencontrer de nouvelles personnes. Elles permettent de découvrir différents domaines, auxquels on n’aurait pas forcément pensé. Ça peut nous stopper mais ça peut aussi nous donner des convictions ».
- Fabrice : « Je dirais que, pour une personne qui est confronté à un accident de la vie et qui a une obligation de se réorienter, ces journées sont une bonne occasion appréhender d’autres aspects de la vie professionnelle, en lien avec ses envies. Je pense que nous, les entreprises, avons un rôle à jouer pour aider ces gens qui ont eu un accident, qui se retrouve aujourd’hui avec un handicap visible ou invisible. C’est notre devoir de les accompagner, de leur ouvrir les portes. L’inclusion est une valeur forte chez RAGT et c’est dans ce sens que le DuoDay est important ».
Qui êtes-vous ?
- Amélie : « Je m’appelle Amélie. Je dispose d’un BTS agricole et d’une formation d’aide à domicile. Née à Rodez, je connais naturellement RAGT. Je suis en projet de reconversion vers les métiers de l’administration ».
- Nadia : « Nadia Augé, je suis assistante manager au sein du pôle production de RAGT Semences aux Molinières ».
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au DuoDay et qu’espériez-vous retirer de cette expérience ?
- Amélie : « Je ne connaissais pas vraiment le DuoDay, c’est ma conseillère Cap Emploi qui m’en a parlé. L’idée était de découvrir un métier en immersion. Si cela peut m’apporter quelque chose d’utile et me permettre de mieux comprendre l’univers vers lequel je veux me reconvertir, cette expérience m’aidera à me projeter vers du concret ».
- Nadia : « C’est la 3ème année consécutive que participe au DuoDay ! Cette journée est pour ma part une véritable opportunité d’échange, de partage et de contribution à une démarche porteuse de sens ».
Comment s’est déroulée votre journée en duo ?
- Nadia : « La journée a commencé par un accueil avec la visite des locaux, la rencontre des équipes et des collaborateurs. Nous avons ensuite travaillé côte à côte sur mon poste. J’ai présenté l’organigramme et mes missions, ce qui a permis d’offrir une vue d’ensemble de mon métier. L’après-midi, je lui ai proposé de développer un point particulier pour lui offrir un temps ouvert. Ce qui ressort, c’est que les relations entre nous sont fortes : on est tous liés, on forme une équipe. Même si nous avons un côté administratif, nous restons toutes connectées au terrain et à un métier ».
- Amélie : « J’ai trouvé intéressant de faire cette immersion avec quelqu’un qui est passionné par son métier. Elle m’a expliqué que depuis qu’elle était chez RAGT, elle avait pu évoluer dans plusieurs missions. C’est encourageant, parce que ça montre qu’on peut changer, qu’on a le droit de le faire et que l’entreprise offre des possibilités d’évolution ».
Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
- Amélie : « J’ai appris qu’il ne faut pas écouter les personnes qui disent que c’est impossible. On n’est pas non plus obligés de rester 30 ou 40 ans dans le même métier. Même dans une entreprise on peut évoluer, se former, se tromper, faire ses choix et suivre sa propre voie. Et puis voir que des entreprises sont prêtes à recruter des personnes en situation de handicap montre que le monde professionnel s’engage progressivement dans une démarche d’inclusion. C’est très motivant pour la suite ».
- Nadia : « Pour cette édition, j’ai appris à parler de mon métier plus simplement, à travailler la transmission et la pédagogie. Cette journée a renforcé ma conviction que l’inclusion est une richesse, à la fois humaine et professionnelle ».
Selon vous, des initiatives comme le DuoDay ont-elles un impact ?
- Amélie : « Je suis contente d’avoir participé à cette journée. Avec Nadia, j’ai découvert l’ensemble des postes administratifs et les locaux, ce qui m’a donné une vision globale. Autant pour les entreprises que pour nous, les candidats, ces initiatives permettent de changer le regard sur le handicap et de montrer que handicap et emploi peuvent aller de pair ».
- Nadia : « C’était une journée très agréable et bienveillante. Ce qui m’a marqué, c’est de voir qu’Amélie était intéressée par les tâches et qu’elle a contribué avec beaucoup de motivation. Pour moi, le DuoDay incarne nos valeurs d’ouverture et de solidarité et il participe à transformer la culture d’entreprise vers une approche plus inclusive. Le handicap n’est pas une différence à compenser mais une richesse à intégrer ».
Qui êtes-vous ?
- Antoine : « Je m’appelle Antoine. J’ai fait un bac pro aménagement paysager, puis un service civique en EHPAD dans l’animation. Aujourd’hui, je suis inscrit à la mission locale et suivi par le dispositif Emploi accompagné. J’ai testé différents secteurs, comme la vente, pour voir si je pouvais m’y projeter ».
- Alexandre : « Je suis Alexandre Jolfre. J’ai eu l’occasion de vivre de nombreuses expériences chez RAGT depuis mes débuts dans l’entreprise il y a 17 ans. Je suis aujourd’hui responsable du magasin de La Primaube, avec des missions d’animation, de vente, de conseil et de contact client ».
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au DuoDay et qu’espériez-vous retirer de cette expérience ?
- Antoine : « Ce qui m’a motivé c’est que le DuoDay s’adresse aussi aux personnes avec des handicaps invisibles, ce qui est mon cas. Dans mes expériences précédentes, quand j’en ai parlé, cela a été mal reçu. Ici, j’ai trouvé un environnement bienveillant et rassurant. Ce que j’ai vu aujourd’hui correspond à ce que j’imaginais ».
- Alexandre : « C’est la troisième fois que je participe. Je trouve que c’est très positif de partager notre quotidien avec des personnes extérieures. Chez nous, les métiers sont variés, nous travaillons dans une ambiance conviviale et ces moments de partage apportent une vision différente et enrichissante. Une journée, c’est presque trop court. Je serais d’avis que cela dure au moins deux jours pour offrir à nos binômes une vue plus détaillée de l’activité au sein de nos missions ».
Comment s’est déroulée votre journée en duo ?
- Antoine : « J’ai été accueilli, présenté à l’équipe. On m’a prêté les équipements et fait visiter le site. J’ai aussi regardé une vidéo de l’entreprise. Ensuite, nous avons modifié la mise en scène d’une gondole pour Noël avant de déjeuner avec l’équipe. J’ai pu faire de la mise en rayon, conseillé une cliente et même réalisé une vente. Je sens que je m’adapte rapidement. De ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est un métier que je pourrais exercer ».
- Alexandre : « J’ai vite compris que je pouvais lui faire confiance et le laisser en autonomie. Il a pu découvrir par lui-même et s’impliquer dans les tâches qu’il souhaitait, au rythme qu’il souhaitait ».
Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
- Antoine : « J’ai découvert une vision du métier que je ne connaissais pas, des aspects que je n’imaginais pas. C’est le cas de la disposition en rayon par exemple. Cette expérience m’a montré que toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même manière. Ici, j’ai rencontré des responsables bienveillants. Avant, je pensais que les métiers manuels ou de manutention étaient forcément très durs, mais je me rends compte que ce n’est pas toujours le cas. Cela fait tomber certains clichés ».
- Alexandre : « Ce que j’apprécie, c’est de pouvoir partager ce que nous faisons. Cela amène de la fraîcheur et donne du souffle à notre quotidien. Ces journées sont enrichissantes pour tout le monde, y compris pour les collaborateurs ».
Pourquoi pensez-vous que des initiatives comme le DuoDay sont importantes ?
- Antoine : « Parce qu’elles permettent d’inclure les personnes, de ne pas les rejeter. On évite de leur dire qu’elles ne sont pas capables à cause de leur handicap ».
- Alexandre : « J’espère qu’en découvrant nos métiers, certains trouveront une voie qui leur correspond. Ce serait super de recroiser certains de nos duos en tant que collègues pleinement intégrés à RAGT ! »
Cette nouvelle édition du DuoDay 2025 a permis aux stagiaires de découvrir la diversité des métiers de l’entreprise et d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles, parfois inattendues. Mais cette journée a également été enrichissante pour les collaborateurs, qui ont eu l’occasion de partager leur savoir-faire, de transmettre leur passion et de vivre des échanges humains riches. Pour eux, accueillir ces duos a été une manière de porter concrètement les valeurs d’ouverture et d’inclusion, tout en redécouvrant leur propre métier à travers le regard neuf des participants. Stagiaires et équipes ont confirmé que le DuoDay est une expérience à la fois formatrice et inspirante, qu’ils souhaitent tous renouveler, convaincus qu’une seule journée ne suffit pas pour en mesurer toute la richesse.

