L’histoire de RAGT
Plus d’un siècle d’engagement au service du monde agricole.
Une vision
Le Groupe RAGT est né en 1919 à Rodez, dans le sud de la France dans l’actuelle région Occitanie. Son nom fait référence à ses racines historiques : Rouergue, Auvergne, Gévaudan, Tarnais.
Fondé par des agriculteurs visionnaires, RAGT a su rester fidèle à ses valeurs tout en devenant un acteur international. Aujourd’hui présent sur les 5 continents, le siège du Groupe demeure à Rodez, témoignage de son attachement à son territoire d’origine.
RAGT est de celles qui traversent les époques et se meuvent avec agilité non seulement pour exister, mais pour servir une mission. C’est une entreprise qui a su innover tout en restant fidèle à ses valeurs originelles : celle d’accompagner la filière agricole dans ses défis et sa région d’origine dans son développement. Tel fut le cas depuis plus d’un siècle, tel le sera encore pour les 100 prochaines années.
RAGT
dans le temps
Intégration du Groupe Deleplanque
RAGT fait l’acquisition du Groupe Deleplanque, incluant Strube, leader dans la betterave sucrière, et Van Waveren, spécialisé dans les semences potagères.
La betterave sucrière entre ainsi directement dans le top 2 des ventes du Groupe RAGT. Le Groupe connait alors une croissance sans précédent de ses effectifs en accueillant 400 nouveaux collaborateurs.
Expansion en Australie
La filiale Seedforce devient RAGT Australie, et le Groupe acquiert les actifs blé de BASF, consolidant ainsi son implantation sur ce marché stratégique.
Renforcement en Amérique du Sud et dans le Tarn
RAGT Semences acquiert Tobin SRL, entreprise argentine spécialisée dans le sorgho, le maïs et le tournesol, tandis que RAGT Plateau Central intègre un négoce agricole et producteur de semences en fourragères, Bosc et Izarn basé dans le Tarn.
Accord stratégique avec Bayer et renouvellement avec Sanders
Un partenariat est signé pour développer des semences de blé hybride à destination des marchés européens.
RAGT renouvelle également son partenariat historique avec Sanders, pour offrir des solutions locales et performantes aux éleveurs d’Occitanie.
Déploiement dans le Pacifique
RAGT accélère son développement en Océanie avec l’intégration de Seed-Force Nouvelle-Zélande et Seed-Force Australie.
Cent ans d’histoire et de passion agricole
Le Groupe célèbre son centenaire : 100 ans d’engagement au service de l’innovation, des agriculteurs et des territoires.
Acquisition de Sérasem
RAGT renforce sa capacité de recherche en intégrant cette filiale de sélection variétale d’InVivo.
Création de RAGT Energie
La société RAGT Energie nait avec l’objectif de développer et promouvoir le concept des agropellets CALYS, nouveau combustible conçu à partir de biomasse.
Croissance dans les grandes cultures
RAGT Semences rachète l’activité céréales (PBI) de Monsanto. Le Groupe devient un acteur de référence sur les marchés du blé tendre et de l’orge brassicole.
Structuration du Groupe
Face à l’essor de ses activités, l’entreprise se structure au travers d’une holding et de filiales autour de RAGT Plateau Central et RAGT Semences. Le Groupe RAGT nait officiellement.
Un nouveau siège pour une nouvelle dimension
RAGT s’installe dans un bâtiment moderne à Rodez, qui symbolise son rayonnement croissant à l’international et son attachement à sa ville d’origine.
Première filiale à l’international
RAGT fonde RAGT Saaten en Allemagne et en Autriche, sa première filiale commerciale hors de l’hexagone. C’est une étape majeure dans le développement européen du Groupe.
Cap sur l’Europe
Un accord avec l’américain Dekalb marque l’entrée de RAGT sur le marché européen, avec le développement de programmes en maïs, sorgho et tournesol.
Débuts de la sélection végétale
RAGT lance ses premiers programmes de création de variétés en grandes cultures. C’est le point de départ du développement de l’activité semences.
Lancement de l’alimentation animale
Un partenariat avec le fabricant Sanders donne naissance à une nouvelle activité : la production d’aliments pour animaux, qui deviendra une expertise importante au sein de RAGT.
Naissance de la Coopérative
Face à la professionnalisation croissante de l’agriculture, RAGT évolue : la coopérative devient une Société Anonyme pour répondre à ses nouveaux enjeux économiques.
Naissance de la Coopérative
À l’initiative de Maurice Anglade, RAGT est fondée pour structurer et soutenir l’agriculture locale au sortir de la Première Guerre Mondiale. Son premier Président, Charles de Rodat, est lui-même agriculteur à Druelle, près de Rodez.

